Par la présente, nous souhaitons vous informer des principaux travaux prévus ou en cours à la Confédération. 

Mesdames, Messieurs,

Le 25 septembre 2015, lors du Sommet des Nations Unies sur le développement durable, la communauté des nations a adopté un programme de développement durable à l’horizon 2030 (Agenda 2030). Celui-ci forme le cadre de référence mondial du développement durable. Il vaut également pour la Suisse. Comme vous l’avez appris le 22 avril 2016 lors du Dialogue 2030 pour le développement durable, les travaux de mise en œuvre de l’Agenda 2030 au niveau fédéral ont débuté au printemps 2016. Maintenant déjà, de nombreuses activités concourent à la réalisation de l’Agenda 2030. Début 2018, les travaux d’organisation et de procédure pour assurer la coordination, le contrôle, le compte rendu et la planification stratégique seront terminés.

Par la présente, nous souhaitons vous informer des principaux travaux prévus ou en cours à la Confédération. Dès 2017, nous vous tiendrons informés des activités importantes par courriel.

Thèmes:
1. État des travaux à la Confédération
2. Coopération Confédération – milieux intéressés (économie, société civile, science) et Dialogue 2030
3. Plateforme internet www.agenda2030.admin.ch 

 

1. État des travaux à la Confédération

Le premier objectif des travaux menés à la Confédération est d’établir un état des lieux sur les 17 objectifs de développement durable (ODD) et leurs 169 cibles. Le but est de clarifier le niveau de mise en œuvre des ODD en Suisse et les activités qu’il reste à accomplir pour les réaliser d’ici à 2030. La réalisation des ODD comprend le niveau national (mise en œuvre en Suisse) et le niveau international (contributions de la Suisse dans le monde pour réaliser les ODD). Les conséquences des politiques de la Suisse sur d’autres pays sont également prises en compte. Par souci de cohérence politique, les interactions entre les cibles et les mesures feront aussi l’objet d’une attention particulière. Enfin, le système d’indicateurs MONET sera élargi pour connaître le degré d’avancement de la mise en œuvre.

L’état des lieux englobe, outre les activités de la Confédération, les contributions des cantons, des communes et des milieux intéressés. Les résultats de l’état des lieux seront présentés dans une fiche d’information pour chacune des 169 cibles. Ces fiches feront l’objet d’une consultation au printemps 2017.

Un rapport sur la mise en œuvre de l’Agenda 2030 par la Suisse sera établi sur la base des fiches d’information. Le rapport sera public et servira à des fins de compte rendu vis-à-vis des Nations Unies. Il sera présenté en 2018 lors du Forum politique de haut niveau pour le développement durable des Nations Unies.

 

2. Coopération Confédération – milieux intéressés (économie, société civile, science) et Dialogue 2030

Le développement durable relève de la responsabilité de la société toute entière. Il requiert non seulement une action coordonnée des trois niveaux de l’État, mais aussi une bonne collaboration avec l’économie, la société civile et la science. Pour garantir la collaboration la plus efficace possible, un groupe d’accompagnement a été constitué. Sa composition est calquée sur celle du groupe qui avait accompagné le processus de l’après-2015 (2012-2015) et qui avait été placé sous la direction de Monsieur l’Ambassadeur Michael Gerber:
• economiesuisse, Chambre de commerce internationale CCI (ICC Switzerland): Thomas Pletscher
• Association pour une économie durable ÖBU: Seta Thakur
• Alliance Sud: Mark Herkenrath
• Caritas Suisse: Marianne Hochuli
• Alliance-Environnement / Pro Natura: Friedrich Wulf
• Académie suisse des sciences: Peter Messerli
• Autre représentant de la science: sera désigné prochainement

Le groupe d’accompagnement sera un lieu de discussion à l’intérieur duquel sera coordonnée la collaboration entre les milieux intéressés et l’Administration fédérale pour mettre en œuvre l’Agenda 2030 et ses ODD. Il est institué dans une perspective à long terme. Il devra s’occuper des procédures et des thèmes de la coopération entre la Confédération et les milieux intéressés, ainsi que des consultations sur les produits du Conseil fédéral (rapport national, Stratégie pour le développement durable). Aucune question politique de fond n’y sera cependant traitée.

Les membres du groupe d’accompagnement assureront la coordination à l’intérieur de leur domaine respectif (société civile, économie, science). Les modalités de la collaboration seront définies lors d’une première séance début 2017. Le déroulement et les thèmes des consultations, les contributions des milieux intéressés à la réalisation des ODD et la coopération avec des organismes clés pour assurer la coordination entre les diverses activités et initiatives figureront également à l’ordre du jour de cette séance.

Après ce travail de mise au point, nous vous informerons en février 2017 de la suite de la procédure et des consultations prévues. La consultation sur les fiches d’information (cf. point 1) aura lieu au printemps 2017. D’autres séances d’information et d’échange de vues auront lieu dans le cadre du Dialogue 2030 pour le développement durable. 

 

3. Plateforme internet www.agenda2030.admin.ch

Des informations importantes sur l’Agenda 2030 et les activités nationales et internationales de la Suisse sont aussi disponibles sur la plateforme internet de la Confédération. A partir de mi-février 2017, vous y trouverez par ailleurs des informations sur la collaboration et les consultations. ainsi que sur les manifestations à venir du Dialogue 2030.

Pour de plus amples informations ou toute autre demande, n’hésitez pas à prendre contact avec nous par courriel à l’adresse This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it. ou par téléphone au numéro 058 465 48 44, où Monsieur Till Berger (coordinateur de la Stratégie pour le développement durable) vous répondra.

Nous vous prions d’agréer, Mesdames, Messieurs, l’assurance de notre considération distinguée.

Le Groupe de travail Agenda 2030

 

Membres:

Office fédéral du développement territorial ARE
Direction politique du DFAE (Division Politiques extérieures sectorielles)
Office fédéral de l’environnement OFEV
Office fédéral de la santé publique OFSP
Office fédéral de la statistique OFS
Chancellerie fédérale ChF
Office fédéral de l’agriculture OFAG
Direction du développement et de la coopération DDC

Go to top